Le cessez-le-feu

Publié le par La Voix de la Résistance

Le cessez-le-feu

34 jours aprés le debut de l'offensive, l'echec est cuisant, aucun des objectifs n'a été atteint et les Etats-Unis montre des signes d'impatience envers leurs allié.

La diplomatie s'active et le cessez le feu est negocié, malgré cela israel qui a mobilisé 30 000 soldats, son aviation et sa marine ( alors que le hezbollah aurait mobilisé 10 000 de ses meilleurs combattants ) continue ses bombardements qui ont deja provoqué l'éxode de 900 000 personnes. Israel veut sauver la face mais ils ne sont plus maître du jeu. Jusqu'aux dernières heures du dernier jour de la guerre le Hezbollah va continuer de riposter, en tirant le nombre maximum de roquette depuis le début des affrontements.

Le 14 août les armes se taisent, laisse place au bilan, aussitot les libanais rentre chez eux, le hezbollah est déja considéré victorieux pour sa résistance face à l'armada Israélienne. Ils ont remporté une victoire stratégique et historique. Infligent un nouveau revers militaire au Israélien mais aussi une défaite politique à Bush et Blair. En Israel les premières voix de la contestation se font entendre.

Commenter cet article