La renaissance Chiites

Publié le par Zen

 

La renaissance Chiite.

Avant la guerre, les Chiites majoritaires, étaient les laissés pour-comptes de la société. Un Chiite ne pouvait s'élever socialement car le pouvoir et les richesses étaient partagé de manière tres inégale, et profité surtout à la minorité Chrétienne.

Les années 70 marquent les début des troubles politique au Liban et coincide avec la révolution Islamique mené en Iran (90% de Chiites) par l'Ayatollah Khomeyni, celle-ci va marquer la renaissance Chiites y compris au Liban.

Les principales victimes de l’invasion, de l’occupation Israélienne, et de l’alliance entre le pouvoir chrétien des Gemayel et Israël seront les populations musulmanes Chiites concentrés essentiellement dans le sud, le nord-est et dans la capitale Beyrouth. L’armée Libanaise jugé trop chrétienne, est éclaté par la guerre civile et n’existe plus.

 

 

 

 

Carte du Liban montrant la répartition des communautés Libanaises, Chiites, Sunnites, Druzes, Chrétienne, et la zone occupée par Israel aprés 1985, zone ou se sont affrontés jusqu'au 25 mais 2000, Tsahal et le Hezbollah.

 

   

 

  Les leaders de la communauté chiites, par le flamboyant Moussa Sadr et l’homme politique Nabih Berri vont lancé le « Mouvement de la Lumière et des Déshérités » (Amal) afin de protégé les populations musulmanes, mais très vite un autre mouvement chiite se forme, celui qui deviendra le célèbre Hezbollah « Le Parti de Dieu », unique fer de lance de la résistance contre Israël. Soutenu par l’Iran Chiite de Khomeyni, et le voisin Syrien , guidés par des hommes charismatique tels que Check Ragheb Harb, Abbas Mussawi, puis Hassan Nasrallah, le Hezbollah dés 1982 va mener une véritable campagne militaire contre les positions israélienne au Liban dont l'ampleur deviendra plus grande à partir de 1985 suite au retrait total des troupes de l'état Hébreux de Beyrouth et d'une partie du pays du cèdre. Néamoins Israel continua d'occuper une bande territoriale au Sud (voir carte) qui deviendra le véritable champs d'affrontements.

Publié dans hezbollah-resistance

Commenter cet article

Shiaaa 25/10/2006 21:53

Israel veut occupé le sud pour pomper les reserves d'eau, vraiment c sionnistes ils sont terribles !

La Voix de la Résistance 15/03/2007 22:12

Effectivement le controle de l'eau est vitale pour israel, d'ailleur la conquete de l'eau a été mise en place des 1948 par les pere fondateur du sionisme, le golan, le jourdain, la mere forte, et le sud liban riche en reserve hydraulique