La grande victoire !

Publié le par Zen

  

La grande VICTOIRE !

Le 25 mai 2000 restera graver à jamais comme le jour ou une force arabe à vaincu l'armée Israélienne.

Le 25 mai 2000 le Sud du Liban était libéré aprés 22 ans d'occupation et de lutte par le Hezbollah. Du jour au lendemain Israel abandonna en catastrophe les positions qu'elle occupait de manière illégale, laissant  matériel et bunker. Les puissantes attaques du Hezbollah et le nombre de soldat de Tsahal qui tombaient sur le front libanais poussait l'opinion public israélienne à ne plus vouloir voir ses fils partirent dans ce qui était devenu un bourbier.

Au lendemain du retrait des soldats Israéliens, les zones anciennements occupées sont reprises par le Hezbollah et renforcées. La popularité du parti est au sommet au Liban et dans l'ensemble du monde Arabe et Musulman ou Hassan Nassrallah et ses hommes dispose d'une image en or. Les villes Chiites du Liban sont en fêtes, chaque coin de rue, chaque maisons arborent un drapeau jaune de la Résistance, des portraits de ses leaders mais surtout le Hezbollah devient le premier parti politique Libanais, son cadre ne se limite plus à la confession Chiites, mais s'étend aux Chrétiens et Sunnites qui se rallient au Hezbollah. Le parti présente de nombreux candidats d'autres confessions aux elections législatives.

Le rôle social est également important, Hezbollah par sa branche "Djihad Al Binna" à construit des écoles qui sont parmi les excellentes du pays et acceuillent de nombreux eleves non-chiites, des hôpitaux réputés et abordables, et apportent de nombreuses aides aux populations chiites qui ont souvent été délaissé par le pouvoir centrale.

Le Hezbollah est enraciné de la société Libanaise, et représente plus de 40% de la population sans compter les alliés. Jamais un parti par la cause de la Résistance n'avait rassemblé autant de Libanais et fédéré un pays trop souvent éclaté par les tensions communautaires.

  

Publié dans hezbollah-resistance

Commenter cet article